077 266 39 59 katherapie@outlook.com

La thérapeute

 

Je m’appelle Katja Buff. J’ai acquis mon Bachelor de physiothérapie en 2013 à Loèche-les-Bains. Depuis, j’ai travaillé en cabinet dans les parties suisses allemandes et romandes de la Suisse. J’ai décidé de me former dans la rééducation périnéale, car j’estime que c’est un domaine pas encore assez développé et pourtant très important d’être pris en compte. Le périnée est la base de notre corps et de nos mouvements. Il porte nos viscères. Avec le muscle abdominal transverse, ils se contractent millisecondes avant chacun de nos mouvements pour stabiliser les articulations. Il assure notre continence, mais permet également la miction et la défécation. Il joue un grand rôle lors des actes sexuels.

Les personnes (femmes, hommes, personnes non-binaires) souffrant de dysfonctions du périnée abordent rarement le sujet avec leurs proches et leur équipe médicale. Lorsque les dysfonctions périnéales sont plus importantes les personnes concernées perdent en qualité de vie et tendent à s’isoler. C’est pour cette raison que je pense qu’il est important d’aider ces personnes au mieux possible. Il me tient à cœur de transmettre mon savoir à mes clients. Je voudrais qu’ils comprennent un peu mieux leur anatomie, leur dysfonction, leur physiopathologie. Qu’ils prennent conscience de leur périnée et savent quand et comment l’utiliser pour remédier à des situations problématiques dans leur quotidien. Ainsi, ils pourront avoir une meilleure qualité de vie et continuer à prendre part aux activités de la vie quotidienne et de la société. 

C’est pourquoi, j’ai décidé de faire un Master en Pelvic Floor Physiotherapy avec l’école internationale SOMT basée en Hollande.  En ce moment, je suis en possession du CAS level I et termine le CAS level II. Mon Master est prévu pour 2024. Je suis aussi instructrice de Pilates care. Comme je pense que le corps est un tout, je participe à des formations autres que le périnée. Et reste ouverte pour avoir une vue globale.

Membre chez: Pelvisuisse et Physioswiss